Arthur Rimbaud

Volet TICE 2008/2009

mardi 6 mai 2008

Dans notre établissement, l’utilisation des TICE se développe au fil des années, grâce à la fois aux aménagements réalisés par le Conseil Général, et à l’amélioration de notre équipement. Nous disposons désormais d’un parc informatique conséquent, tant en postes fixes ou portables, qu’en périphériques (vidéo- projecteurs, TBI…), qui permet aux enseignants de mettre en place des situations d’apprentissages variées.
Nous avons aussi mis en place un site internet (sous spip, hébergé par le rectorat), ainsi qu’un cahier de texte numérique, qui sont de plus en plus utilisés par les enseignants, et dont nous souhaitons faire de véritables outils de travail et de communication, pour les enseignants, mais aussi pour les élèves et leurs familles. Dans la même logique, nous utilisons désormais le logiciel Télénotes, qui permet aux familles d’accéder plus facilement aux résultats de leurs enfants.
Néanmoins, l’évolution des pratiques reste parfois lente, à cause des problèmes matériels imprévus (nécessité d’aménagement de la salle vidéo pour l’installation du TBI…) ou de réticences de la part de certains enseignants, qui hésitent encore parfois à se « lancer » dans une séance intégrant les TICE, surtout s’ils ne maîtrisent pas complètement l’usage du matériel mis à leur disposition.
Pour remédier à ces problèmes, le comité de pilotage s’est réuni régulièrement au cours de l’année scolaire, afin de trouver des solutions aux difficultés rencontrées. D’autre part, des formations, ou des accompagnements ont été proposés aux collègues qui le désiraient, assurés selon le cas par le point ac@r, par les Co-TIC ou notre assistant pédagogique affecté à l’informatique. Notre établissement a en effet décidé cette année d’inciter les enseignants à utiliser les TICE en renforçant les aides disponibles, avec deux Co-TIC et un assistant pédagogique chargé d’assister l’ATI, mais aussi de seconder un professeur lors d’une séance utilisant les TICE.
Afin de développer encore notre usage des TICE, et de mobiliser davantage de collègues et de disciplines sur les objectifs informatiques du collège, en particulier en terme de validation du B2i, nous souhaitons maintenant concentrer nos dépenses sur l’équipement en ressources numériques.
De nombreux collègues exploitent déjà des ressources gratuites disponibles en ligne, et travaillent en utilisant notre site Internet, mais certaines matières manquent d’outils utilisables avec les élèves.
Ainsi, en histoire géographie, les enseignants apprécient particulièrement la base de documents HATIER multimédia 4ème, dont l’utilisation a été plus fréquente cette année, avec ou sans TBI. Cette expérience très positive les amène à vouloir acquérir le CD ROM équivalent pour le niveau 3ème.
Pour le CDI, la mise en ligne de BCDI par le biais de l’interface BCDI web sur le site du collège n’est pas encore achevée pour des raisons techniques, cependant la base est d’ores et déjà complète et accessible, elle permet un accès à de nombreuses références (près de 6000) de sites web adaptés au programme et au niveau du second degrés. Ces références sont complétées en fonction des projets et des demandes des enseignants. Il faut envisager pour la rentrée 2008 le renouvellement de l’abonnement, et compléter l’offre avec d’autres logiciels, comme Fredi2, qui pourrait appuyer les démarches de formation à la recherche documentaire, indispensable à l’apprentissage de l’autonomie et partie prenante de la réussite des élèves. Notre documentaliste envisage aussi l’acquisition de l’encyclopédie Tout L’Univers dans sa version numérique, afin de l’installer sur les postes du CDI. Cette version inclut une série de jeux de recherches documentaires, de jeu de pistes culturels et d’itinéraires de découvertes thématiques, ainsi qu’une fonction de connexion individuelle qui permet à chaque élève d’avoir accès à l’historique de son activité. Selon les demandes des enseignants, l’adhésion au Canal Numérique des Savoirs est aussi envisagée.
En Sciences physiques, nous attendons toujours la réponse du conseil général pour la mise à niveau de l’équipement en EXAO, et la subvention accordée par le volet TICE n’a donc pas encore été utilisée. Elle reste en réserve, en attendant que les enseignants disposent du matériel nécessaire et puissent commencer à utiliser ces ressources avec les élèves.

Collège Arthur Rimbaud – 19 Traverse Santi - 13015 Marseille – Responsable de publication : M Nicolas TRAMONI, principal.
Dernière mise à jour : mercredi 15 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille